Nos projets visent à améliorer la qualité de vie

Nos projets actuels sont des projets innovants.

Ils permettent d’expérimenter de nouvelles méthodes d’accompagnement non médicamenteuses

Les formations pour les aidants sont autant théoriques pour mieux cerner la maladie et son évolution, mais également pratiques afin de mettre en œuvre des techniques pour soulager l’aidant et la personne atteinte dans leur quotidien.

Noa S.

ACCOMPAGNEMENT À DOMICILE

ASAPP : Aide et Soutien aux aidants proches et patients

DURÉE DU PROJET

jusque fin 2022

PÉRIMÈTRE DU PROJET

Bruxelles et Wallonie

PARTENAIRE

COLLABORATEUR

ARÉMIS asbl


  • CONTEXTE:

    Ce projet fait suite à l'appel à projet « Protocole 3 » de l'INAMI auquel nous avons répondu en 2014. Il s'inscrit dans la perspective du renforcement des capacités des cellules familiales en vue de la préservation de leur qualité de vie.

    Ce projet est entièrement gratuit pour les familles.

  • OBJECTIF GÉNÉRAL:

    Le projet ASAPP vise à favoriser le maintien à domicile, la préservation de l'autonomie et la qualité de vie de la personne malade et de l'aidant au travers de deux actions complémentaires :

    • L’intervention multidisciplinaire et personnalisée au domicile du patient d’un ergothérapeute, d’un psychologue ou d’un case-manager, en fonction des besoins ;
    • 10 séances de formation pour l’aidant-proche.

  • INFOS COMPLEMENTAIRES:

    Nous travaillons avec des indépendants qui couvrent chacun une zone géographique spécifique mais actuellement, le projet étant encore à l’état de projet pilote, l’ensemble du territoire n’est pas couvert. En fonction de votre lieu d’habitation, il se peut, par exemple, qu’un ergothérapeute soit disponible près de chez vous mais pas un psychologue.

Formations et groupes de soutien à destination des aidants-proches

Réseau 107

DURÉE DU PROJET

2022 - 2023

PÉRIMÈTRE DU PROJET

Bruxelles et la Wallonie

PARTENAIRE

Le Réseau Brumenta

Le Réseau 107 BW

INAMI

COLLABORATEURS

Le Cpas de Walhain

La commune de Watermael-Boitsfort


  • CONTEXTE :

    En décembre 2020, un protocole d'accord a été conclu entre le Gouvernement fédéral, les Régions et les Communautés. Ce dernier se concentre sur la prévention et la prise en charge des problèmes de santé mentale.

    Le budget dédié aux soins psychiques a dès lors été augmenté afin d'intégrer les fonctions de soins psychologiques dans la première ligne

  • OBJECTIF GÉNÉRAL :

    L’objectif est d’en apprendre plus sur les maladies neurodégénératives et de se sentir soutenu dans son accompagnement au quotidien.

    Ces séances sont coanimées par une psychologue et un professionnel de l’association.

  • RÉSULTATS ATTENDUS :

    Renforcer le pouvoir d’action des aidants proches de personnes ayant une maladie neurodégénérative par une meilleure connaissance de la maladie, des manières de réagir facilitatrices pour maintenir la relation, des solutions de répit, de l’importance de prendre soin de soi en tant qu’aidant.

  • INFOS COMPLEMENTAIRES :

    Les groupes de soutien ont lieu actuellement à Watermael-Boitsfort, à Walhain et en visioconférence. La formation des aidants se déroule en visioconférence.

    Veuillez nous contacter pour avoir les dates et lieux à partir de janvier 2023

ACCOMPAGNEMENT À DOMICILE

Mieux accompagner l'autonomie des personnes vivant avec des limitations à domicile

DURÉE DU PROJET

2020 à 2022 (3 ans)

PÉRIMÈTRE DU PROJET

Wallonie

PARTENAIRE

FRB

COLLABORATEURS

Aide et Soins à Domicile Brabant wallon

aidant PROCHES asbl

UPE


  • CONTEXTE:

    La maladie d’Alzheimer amène avec elle des situations particulières qui peuvent déstabiliser les professionnels du domicile qui ne sont pas ni formés ni encadrés pour prendre en charge et/ou accompagner de manière appropriée les malades d’Alzheimer et leurs proches.

    Un renforcement de leurs capacités cognitives mais aussi émotionnelles au sein d’une équipe transdisciplinaire doit permettre aux intervenants de répondre de manière concertée et complémentaire aux besoins de leurs bénéficiaires.

    Le projet rassemble des aides familiales, assistantes sociales, services de soins et d’aide à domicile, les familles touchées par la maladie, et les ergothérapeutes et psychologues.

  • OBJECTIF GÉNÉRAL:

    L’objectif général de l’initiative est de développer des modalités d’intervention efficaces, pertinentes, cohérentes et concertées entre l’ensemble des intervenants auprès des familles touchées par la maladie.

    Il s’agit donc de pérenniser les actions de socialisation et le maintien de l'autonomie des personnes désorientées par la mise en place d'un modèle collaboratif réunissant la personne malade, son aidant, l'ergothérapeute et les services d'aide et de soins à domicile.

    • Sensibiliser les équipes d'aides familiales sur les troubles cognitifs : outils d'accompagnement des personnes malades et de leurs aidants, outils de détection rapide des risques.
    • Intervenir au domicile des familles : prise de contact, écoute des besoins de la personne fragile et de l’aidant. Évaluation des potentialités de la personne fragile et de ses troubles.
    • Mettre en place un plan d'aide personnalisé pour les familles suivies, corrélé avec ce qui est déjà mis en place
    • Collaborer avec les assistantes sociales et participer aux réunions d’équipe : échange sur les situations à domicile, discussion sur les difficultés et les besoins.
  • RÉSULTATS ATTENDUS:

    La personne malade et son aidant-proche seront mieux soutenus et entendus dans leur quotidien au domicile par des professionnels mieux outillés et convaincus sur l’importance de leur métier

    La formation permet de développer les compétences des professionnels face à l’importance du maintien de l’autonomie de la personne malade et de la prise en compte du rôle de l’aidant-proche.

    Les bénéficiaires finaux de ce projet sont bien entendu la personne malade et son aidant-proche, qui seront mieux soutenus et entendus dans leur quotidien au domicile par des professionnels mieux outillés et convaincus sur l’importance de leur métier.

J’ai personnellement grandi de cette formation et j’utilise régulièrement des techniques proposées lors des sessions.

Elena P.

SENSIBILISATION ET INFORMATION

Acteur en promotion de la santé

DURÉE DU PROJET

2020 à 2022 (3 ans)

PÉRIMÈTRE DU PROJET

région Bruxelles-Capitale

PARTENAIRE

COCOF

COLLABORATEURS


  • CONTEXTE:

    Cette reconnaissance porte sur l’axe du soutien et de l’accompagnement des personnes confrontées à la maladie d’Alzheimer ou troubles apparentés dans leur milieu de vie, pour favoriser le bien-être et la santé au quotidien, durant toute l’évolution de la maladie.

  • OBJECTIF GÉNÉRAL:

    Parallèlement à nos actions directement destinées aux familles, l’asbl s’inscrit dans une dynamique collective et participative en agissant et en s’appuyant sur la collectivité, les réseaux existants avec comme finalité une meilleure inclusion sur le long terme de la personne malade et son aidant-proche dans leur milieu de vie.

Restez informé :

Alzheimer Belgique asbl
Rue Montoyer 40 à 1000 Bruxelles
Numéro d’entreprise BE 0433.957.313

Soutenu par

© All rights reserved. Powered by Grab it