Nos accompagnements visent à améliorer la qualité de vie
Nos projets actuels sont des projets innovants.
Ils permettent d’expérimenter de nouvelles méthodes d’accompagnement non médicamenteuses
Les formations pour les aidants sont autant théoriques pour mieux cerner la maladie et son évolution, mais également pratiques afin de mettre en œuvre des techniques pour soulager l’aidant et la personne atteinte dans leur quotidien.
ACCOMPAGNEMENT À DOMICILE
ASAPP : Aide et Soutien aux aidants proches et patients
DURÉE DU PROJET
jusque fin 2024
PÉRIMÈTRE DU PROJET
Bruxelles et Wallonie
PARTENAIRE
COLLABORATEUR
ARÉMIS asbl
-
CONTEXTE :
Ce projet fait suite à l'appel à projet « Protocole 3 » de l'INAMI auquel nous avons répondu en 2014. Il s'inscrit dans la perspective du renforcement des capacités des cellules familiales en vue de la préservation de leur qualité de vie.
Ce projet est entièrement gratuit pour les familles.
-
OBJECTIF GÉNÉRAL :
Le projet ASAPP vise à favoriser le maintien à domicile, la préservation de l'autonomie et la qualité de vie de la personne malade et de l'aidant à travers l’intervention multidisciplinaire et personnalisée au domicile du patient d’un ergothérapeute, d’un psychologue ou d’un case-manager, en fonction des besoins.
-
INFOS COMPLEMENTAIRES :
Nous travaillons avec des indépendants qui couvrent chacun une zone géographique spécifique mais actuellement, le projet étant encore à l’état de projet pilote, l’ensemble du territoire n’est pas couvert. En fonction de votre lieu d’habitation, il se peut, par exemple, qu’un ergothérapeute soit disponible près de chez vous mais pas un psychologue.
Formations et groupes de soutien à destination des aidants-proches
Réseau 107
DURÉE DU PROJET
2022 - 2023
PÉRIMÈTRE DU PROJET
Bruxelles et la Wallonie
PARTENAIRE
Le Réseau Brumenta
Le Réseau 107 BW
INAMI
COLLABORATEURS
Le Cpas de Walhain
La commune de Watermael-Boitsfort
-
CONTEXTE :
En décembre 2020, un protocole d'accord a été conclu entre le Gouvernement fédéral, les Régions et les Communautés. Ce dernier se concentre sur la prévention et la prise en charge des problèmes de santé mentale. Le budget dédié aux soins psychiques a dès lors été augmenté afin d'intégrer les fonctions de soins psychologiques dans la première ligne
Dans ce cadre, l’association a mis en place :
- Des cycles de formation composés de 5 séances abordant un thème spécifique lié à la maladie et son accompagnement au quotidien
- Des groupes de soutien afin de pouvoir échanger sur les situations et les questionnements liés à l’accompagnement quotidien de son proche
-
OBJECTIF GÉNÉRAL :
L’objectif est d’en apprendre plus sur les maladies neurodégénératives et de se sentir soutenu dans son accompagnement au quotidien.
Ces séances sont coanimées par une psychologue et un professionnel de l’association.
-
RÉSULTATS ATTENDUS :
Renforcer le pouvoir d’action des aidants proches de personnes ayant une maladie neurodégénérative par une meilleure connaissance de la maladie, des manières de réagir facilitatrices pour maintenir la relation, des solutions de répit, de l’importance de prendre soin de soi en tant qu’aidant.
-
INFOS COMPLEMENTAIRES :
Les groupes de soutien ont lieu actuellement à Watermael-Boitsfort, à Walhain et en visioconférence.
Des cycles de formation en Visioconférence sont accessibles régulièrement. Dès qu’un cycle prend fin, un autre démarre.
Pour connaitre les dates et horaires des groupes de soutien et cycles de formation, être informé des places disponibles et/ou vous y inscrire, contactez-nous ou complétez le formulaire en ligne en suivant ce lien : CLIQUER ICI
J’ai personnellement grandi de cette formation et j’utilise régulièrement des techniques proposées lors des sessions.
RESEAU 107
Entretiens individuels
DURÉE DU PROJET
indéfini
PÉRIMÈTRE DU PROJET
région Bruxelles-Capitale et la Wallonie
PARTENAIRE
INAMI
COLLABORATEURS
Psybru
-
CONTEXTE :
Ces entretiens sont pour les personnes atteintes d'une maladie de type Alzheimer et pour leurs aidants proches : conjoints,frères, soeurs, amis, etc.
-
OBJECTIF :
Vous soutenir dans la compréhension decette maladie, vous donner des clefs pour comprendre certains comportements, vous proposer des manières de réagir plus positives et efficaces,vous guider dans le choix de structures relais
-
MODALITES PRATIQUES :
Le premier entretien avec notre psychologue est GRATUIT et ensuite, les rendez-vous sont au prix de 11 € (8 séances maximum par personne). Il est indispensable d'être en ordre demutuelle et d'amener une vignette lors du premier entretien.
Pour prendre rdv aavec notre neuropsychologue CLIQUER ICI
SENSIBILISATION ET INFORMATION
Acteur en promotion de la santé
DURÉE DU PROJET
2023 à 2025 (3 ans)
PÉRIMÈTRE DU PROJET
région Bruxelles-Capitale
PARTENAIRE
COCOF
COLLABORATEURS
-
CONTEXTE:
Cette reconnaissance porte sur l’axe du soutien et de l’accompagnement des personnes confrontées à la maladie d’Alzheimer ou troubles apparentés dans leur milieu de vie, pour favoriser le bien-être et la santé au quotidien, durant toute l’évolution de la maladie.
-
OBJECTIF GÉNÉRAL:
Parallèlement à nos actions directement destinées aux familles, l’asbl s’inscrit dans une dynamique collective et participative en agissant et en s’appuyant sur la collectivité, les réseaux existants avec comme finalité une meilleure inclusion sur le long terme de la personne malade et son aidant-proche dans leur milieu de vie.