Les activités rencontres aidants aidés de Boitsfort, Bienvenue aux nouvelles familles !
Quel est le cadre de ces rencontres ?
Notre groupe se réunit deux mardis par mois de 14H à 16H avec, en alternance, deux groupes distincts : groupes de soutien pour les aidants et une activité spécifique pour les personnes malades. Et l’autre mardi, un grand groupe tous ensemble.
Qui anime ?
L’équipe est composée de Clémence Lefèvre, neuropsychologue de l’asbl, Philippe Meus, le président de l’asbl et moi-même, art-thérapeute accompagnée d’Isabella Grappasonni, bénévole.
Que se passe-t-il lors de ces ateliers de rencontres ? Quels sont les liens qui relient les participants et qu’est ce qui se joue pour eux ?
Après quatre années à animer ces groupes, je peux à présent mettre en lumière les thématiques qui émergent et continuent de faire évoluer cet accompagnement :
le rôle de la surprise dans la capacité à s’étonner, découvrir, croire en ses ressources.
Le rôle de l’humour, du rire ensemble, de la discussion informelle, de la détente corporelle et remise en mouvement. Le rôle du temps dans la confiance que l’on peut avoir dans un groupe et du plaisir à revenir dans un lieu connu.
Et enfin le rôle fondamental du groupe et de sa dynamique vertueuse dans ce qu’il offre comme sentiment d’appartenance, au niveau des projections possibles et de la convivialité retrouvée.
Nous utilisons des médiations différentes mais qui ont comme point commun une approche de la personne dirigée vers ses capacités créatrices : création de mouvements, créations sonores ou rythmique, et création plastique. Se mettre en mouvement, sortir d’une posture en repli pour se redresser et porter son attention au groupe. Y apporter sa part. Chaque individualité est respectée et nous veillons à ce que chacun ait sa place.
L’art thérapie est proposé comme support ou prétexte à vivre ensemble un bon moment et exprimer de manière non verbale les émotions qui nous traversent.
Bérengère Dadre